Aller au contenu

Bienvenue sur FMera!

Connectez-vous ou créez un compte pour profiter de tous les plaisirs de FMera.

Photo

La neutralité du net

• Veuillez vous connecter pour répondre

Posté 18 janvier 2012 - 10:52

Paul

VRP chez Bluepod

• Administrateurs
  • 5 739 messages
    • Time Online: 14j 4h 16m 8s
  • LocationParis
Aujourd'hui est un jour spécial sur les internets puisque nos amis américains ont décidé de protester contre le projet SOPA en organisant un black-out de plusieurs sites majeurs. Idée reprise partout dans le monde dans un mouvement de contestation plus général contre plusieurs tentatives législatives de mise sous contrôle des flux. Listes noires, surveillance du traffic, mouchards, arsenal répressif...

Spoiler

Ces fameuses lois liberticides qui veulent censurer notre internet sont les suivantes (les infos soulignées sont des liens) :

HADOPI qui explore toutes les pistes... Aussi bien celle du mouchard sur nos ordinateurs, que celle du filtrage des sites ou encore de l'analyse de packets.
LOPPSI qui permet de mettre dans une liste noire n'importe quel site sans intervention d'un juge. Aucun organisme ne peut contrôler cette liste, ce qui empêche les réclamations.
ARJEL qui permet déjà le blocage de certains sites.
SOPA et PIPA aux États-Unis, qui violent les principes de liberté d'expression et qui coupe les jambes de l'innovation. Ce qui est marrant avec SOPA, c'est que si ça passe, ça nous affectera tous puisque nous utilisons beaucoup de services basés aux États-Unis (hébergement, noms de domaine, DNS...etc). C'est pourquoi cette lutte contre SOPA est importante.
ACTA qui fait la part belle aux brevets et nous posera beaucoup de problèmes dans des domaines aussi variés que la liberté d'expression, la santé ou l'innovation
IPRED et un nouveau projet de filtrage européen qui sont des équivalences de SOPA et PIPA.

Le point commun de toutes ces lois, qu'elles soient déjà en place ou en cours de discussion, c'est tout simplement de permettre à des entreprises privées et des gouvernements de contrôler la liberté d'expression, l'innovation et de s'octroyer un droit à la censure sur à peu près tout et n'importe quoi.

(cc Korben)

Je fais partie de ceux qui pensent que c'est une page de notre histoire contemporaine qui s'écrit ici. Et vous, tout ça, vous en pensez quoi?

Posté 18 janvier 2012 - 11:03

Kara

Belge mais le vit bien

• FMistes
  • 1 968 messages
    • Time Online: 1j 4h 36m 14s
  • LocationUn petit bled du BW
Beaucoup de lois sont en effet liberticides mais je pense que des lois sur les brevets ne le sont pas.

Quel serait l'intéret pour une société d'investir encore en R&D si elle sait que ce qu'elle produit pourra être directement copié?

Deux autres points:
neutralité du net: késako? Il n'y a plus moins neutre que le net
Il n'a pas fallu attendre le net pour avoir des lois liberticides: toutes les lois mémorielles ou conneries antiracistes sont par définition liberticides. La liberté d'expression est bafouée sans arrêt.
Ariel out ? Check! Herman, tu sais ce qu'il te reste à faire!
Il y a toute les différences du monde entre traiter les gens de manière égale et tenter de les rendre égaux. La première est une condition pour une société libre alors que la seconde n'est qu'une nouvelle forme de servitude. Friedrich Hayek

Posté 18 janvier 2012 - 11:41

Paul

VRP chez Bluepod

• Administrateurs
  • 5 739 messages
  • LocationParis
Pour la loi sur les brevets (ACTA), petite vidéo recapitulative qui extrapole un peu :
Ca touche tous les domaines de la propriété intellectuelle. Ca peut, par exemple, totalement remettre en cause les notions de "medicament generique" ou "logiciel libre". Et à un niveau individuel, la video resume assez bien le concept.

La neutralité du net, c'est le terme pompeux inventé par ses défenseurs. Le définition :
Spoiler

Après, sur ce que tu dis, je te rejoins entièrement.

Posté 18 janvier 2012 - 12:27

Kara

Belge mais le vit bien

• FMistes
  • 1 968 messages
    • Time Online: 1j 4h 36m 14s
  • LocationUn petit bled du BW
Les médicaments génériques sont simplement des "copies" de médicaments propriétaires dont le brevet est expiré et qui est donc tombé dans le domaine public.

Evidemment, il ne s'agit pas de faire en sorte que les brevets soient valides ad vitam aeternam mais que la R&D d'une société soit protégée pendant quelques années me parait logique au vu des sommes investies.

Pour les logiciels libres, c'est un autre débat puisque leur code n'est pas le même que celui des logiciels propriétaires. Dans ce cas, je serais assez partisan de l'application pour les logiciels propriétaires de la même législation que pour l'industrie pharmaceutique.

Par ailleurs, il faut aussi tordre le cou à ceux qui pensent que tout peut (doit?) être gratuit sur le net. Il n'y a rien de gratuit. Quelqu'un paiera toujours au final.
Ariel out ? Check! Herman, tu sais ce qu'il te reste à faire!
Il y a toute les différences du monde entre traiter les gens de manière égale et tenter de les rendre égaux. La première est une condition pour une société libre alors que la seconde n'est qu'une nouvelle forme de servitude. Friedrich Hayek

Posté 18 janvier 2012 - 12:42

albat

Prolifique

• FMistes
  • 3 091 messages
    • Time Online: 3j 13h 25m 27s
Et pourquoi on libéraliserait pas internet ? Les états regardent ailleurs et les entreprises s'occupent de leurs culs au lieu de faire preuve de justice divine...
Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque-merde ! Maître Folace.

coco

Posté 18 janvier 2012 - 12:47

philoumiha

Gasquette in love

• FMistes
  • 6 955 messages
    • Time Online: 42j 3h 30m 25s
  • LocationLà-bas si j'y suis
J'ai mal au cou.

Image IPB

Posté 18 janvier 2012 - 13:00

Birdace

Ex-bizut impétueux

• Moderateurs
  • 12 748 messages
    • Time Online: 5m 38s
Les brevets ne doivent pas disparaître mais y a des choses à changer pour favoriser l'innovation.
Sinon SOPA et compagnie sont des lois qui peuvent être très graves. Encore une fois en bonne partie pour l'innovation et la culture, il ne s'agit pas de laisser les pirates agir tel quel.
Après le net permet une liberté qui disparaît petit à petit IRL donc c'est un peu le dernier bastion.

Posté 18 janvier 2012 - 16:12

Cythe

Mange les petits enfants

• FMistes
  • 3 050 messages
    • Time Online: 5j 23h 35m 14s
Et y'a des horaires de blackouts ? Parce que pour l'instant ta liste respecte pas bien ses engagements.

Et j'espere qu'en tout cas elle est exhaustive, je voudrais pas me ramener chez moi, me mettre a l'aise, et m'apercevoir que mon site préféré pour relacher le stress apres le boulot est down.

Edit: elle est pas exhaustive, c'est dans la liste complete. Ca va vraiment trop loin cette histoire !

Modifié par Cythe, 18 janvier 2012 - 16:16 .

Dieu a dit : "tu aimeras ton prochain comme toi-même", c’est vrai. Mais Dieu ou pas, j’ai horreur qu’on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c’est pas de ma faute.

Posté 18 janvier 2012 - 17:57

albat

Prolifique

• FMistes
  • 3 091 messages
D'ailleurs y a un module cloudflare qui permet de faire une censure partielle, c'est rigolo on dirait un rapport de la CIA.
Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque-merde ! Maître Folace.

coco

Posté 18 janvier 2012 - 18:38

Birdace

Ex-bizut impétueux

• Moderateurs
  • 12 748 messages
    • Time Online: 5m 38s
C'est pas que des blackout, y a des sites de la liste qui mettent juste un message sur leur home.
Et c'est que les versions anglaises, quand y en a plusieurs.

Posté 18 janvier 2012 - 18:47

theaigle

Respectable

• FMistes
  • 1 158 messages
    • Time Online: 29m 32s
Il me semble que la censure ce fait principalement sur les versions anglophones

N'empêche ça fait flipper ces idées de censures, mais bon, les pirates trouveront toujours un moyen de contourner ça, et au final les détenteurs de droits se feront niqué si on ne peut plus partager les liens montrant leur dernière nouveauté/vidéo/chansons.

Posté 18 janvier 2012 - 19:08

albat

Prolifique

• FMistes
  • 3 091 messages
Va venir un moment ou quand on fera du DPI / filtrage DNS sur tes sites et forums préférés parce que Cythe y mange des enfants, que tu pourras plus envoyer de mail a tante Jeanne dans lequel tu dis que Nabotleon est un con sans risque de voir la DST se pointer chez toi, et ce sans aucuns recours possibles, ça va être marrant. Perso ça me fait pas spécialement rire la perspective de voir mon site et mon forum censurés au motif de pirate / pédophilie parce qu'un mec à dit megaupload dans un post et parce qu'un autre est du nord. Pas qu'il charrie énormément de trafic et qu'il soit une plateforme incontournable du net, mais bon c'est un endroit libre d'expression, notre truc à nous, ça fait chier de voir de si petites choses menacées comme ça.

Modifié par albat, 18 janvier 2012 - 19:09 .

coco

Posté 18 janvier 2012 - 19:13

Paul

VRP chez Bluepod

• Administrateurs
  • 5 739 messages
  • LocationParis
J'ai ni les compétences ni les connaissances pour étayer ma reflexion. Mais je vais essayer quand même.

Réduire les génériques à des copies de médicaments dont le brevet a expiré est un peu réducteur, et le danger ne concerne pas cette catégorie-là. Un brevet, c'est 30 ans, si je me trompe pas. Dans les pays en développement, on produit des génériques sans licence. Soit parce que le médicament n'est pas breveté dans le pays, soit parce que le gouvernement outrepasse le besoin de licences (exemple : les vaccins H1N1 en AmSud). Avec ce traité, les ayants droits auraient la liberté d'engager directement elles-mêmes les procédures de blocage voire la destruction de cargaisons en transit aux douanes sur la simple présomption arbitraire qu'il s'agit de "copies" : contrefaçons.

En mettant sur les supposés coupables (producteur/exportateur/importateur) la responsabilité du stockage, de la destruction, mais surtout celle de prouver leur bonne foi, on donne aux armadas juridiques des grandes sociétés (et leur puissance financière) les armes pour entraver un peu plus l'innovation.

Là aussi, c'est déjà le cas. Dans les industries "grand public" (auto, téléphonie, mobilité...), on s'affronte à grands coups de brevets devant les tribunaux, sans compter tous les "patents trolls" (des entreprises qui rachètent des brevets à la seule fin de poursuivre en justice des entreprises qui les enfreignent) qui ne devraient même pas exister et qui mettent une pression folle sur certains petits éditeurs/producteurs/inventeurs.

En imposant la primauté de la propriété intellectuelle sur les échanges internationaux, et en élargissant son champ applicatif (puisque destiné à combler les lacunes des exceptions et limitations du système actuel), ce traité va dans le sens des lobbys des multinationales qui attendent, effectivement et logiquement, des revenus substantiels de leurs investissements (en R&D comme en production, peu importe le secteur).
En l'inscrivant dans le droit, on le rend presque transparent pour elles, puisqu'on met la pression sur les fournisseurs de contenus pour s'assurer de leur collaboration et du bon fonctionnement du système. Consécration du DRM, surveillance du traffic, disparition de la notion d'anonymat sur le web, censure. Liberticide.

La police pourrait demander de justifier l'achat des mp3 dans un ipod. La Warner pourrait faire fermer fmera à cause de l'avatar de Kara. Partager un article de presse sur les exploits sportifs de vos enfants avec votre famille par mail serait impossible.

Si je suis d'accord avec Kara (à 250% même) sur le fait que rien n'est gratuit, et qu'internet ne doit pas faire exception, si on ne maintient pas un accés respectable à des éléments protégés par des droits d'auteur sur le web, on refuse encore un peu plus l'accés à l'information des gens qui n'ont pas les moyens de se le payer. Ca pose un problème éthique, mais imaginez un peu les conséquences dans les domaines de la formation, de la recherche, dans le partage du savoir.

Avec un traité comme ça, on favorise une logique qui n'est même pas économique, simplement financière. Pire, on verrouille un système dans lequel on renie toutes les avancées sociales induites par l'évolution des échanges internationaux (de tous types) et qui bafoue des libertés fondamentales de liberté d'expression et d'accés au savoir.

L'équilibre idéal est dur à trouver. Les législateurs ont le devoir de concilier le droit d'auteur avec ces libertés. Mais ici, ce ne sont pas des législateurs qui s'occupent de ça. Ce traité a été négocié par un groupe de pays développés lors de réunions informelles et le texte précisait "de joindre un nombre [important] de partenaires commerciaux intéressés à déterminer les paramètres d’un système de mise en oeuvre qui fonctionnera réellement dans l’environnement d’aujourd’hui." Ca pose encore un problème éthique. Et démocratique.

Posté 18 janvier 2012 - 19:22

theaigle

Respectable

• FMistes
  • 1 158 messages

J'ai ni les compétences ni les connaissances pour étayer ma reflexion. Mais je vais essayer quand même.

Réduire les génériques à des copies de médicaments dont le brevet a expiré est un peu réducteur, et le danger ne concerne pas cette catégorie-là. Un brevet, c'est 30 ans, si je me trompe pas. Dans les pays en développement, on produit des génériques sans licence. Soit parce que le médicament n'est pas breveté dans le pays, soit parce que le gouvernement outrepasse le besoin de licences (exemple : les vaccins H1N1 en AmSud). Avec ce traité, les ayants droits auraient la liberté d'engager directement elles-mêmes les procédures de blocage voire la destruction de cargaisons en transit aux douanes sur la simple présomption arbitraire qu'il s'agit de "copies" : contrefaçons.

La définition d'un générique, c'est que tu utilise le même Principes Actifs, mais avec des excipients différents(voir les mêmes), mais ceux si ne sont possible qu'après que ton brevet est expiré, si j'ai bon souvenir le brevet dure 15 ans et on peut prolonger à 20 ans. Mais attention, c'est pas 20 ans de mise sur le marché, c'est 20 ans, durant lesquels tu faits toutes tes recherches pour savoir quelle dose utiliser, quel excipient lui donner, quelle forme, et tous les tests cliniques d'effets qui dure généralement 10 ans, donc au final ton monopole du marché dur 5 à 10 ans.

Posté 18 janvier 2012 - 20:18

KaraveugehC

Brillant Camarade

• FMistes
  • 2 461 messages
    • Time Online: 5j 16h 2m 52s
Ouais enfin quand tu vois que certains labos déposent un brevet pour les mêmes principes actifs dont on prend juste les isomères lorsqu'ils ont les mêmes effets pour prolonger leur gavage, ou qu'ils "inventent" des pathologies juste pour trouver un second emploi à une molécule passée de mode, ça fait réfléchir.

C'est marrant comme la propriété intellectuelle va de soi de nos jours, alors que c'est loin d'avoir été toujours le cas...

Posté 18 janvier 2012 - 20:33

BoZo

de Higgs

• FMistes
  • 5 477 messages
    • Time Online: 23h 18m 12s
  • Location650€
Exactement. Tu prends des isomères ou alors tu rajoutes une chaîne carbonée qui ne sert à rien sinon à te prolonger le brevet.

Sinon Internet doit être encadré sinon ca permettrait à l'information de circuler librement.

[21:10:30] <Anti> mais sans ronaldinho, je prefere pedro :m
[21:10:57] <Anti> c'est mon joueur préferé pedro a l'heure actuelle

Posté 18 janvier 2012 - 20:59

albat

Prolifique

• FMistes
  • 3 091 messages
Bah, pour les informations et l'actualité, y a le JT de TF1.

coco

Posté 18 janvier 2012 - 21:35

theaigle

Respectable

• FMistes
  • 1 158 messages

Exactement. Tu prends des isomères ou alors tu rajoutes une chaîne carbonée qui ne sert à rien sinon à te prolonger le brevet.

Ouais enfin qui dit isomère ne dit pas même effet, bien au contraire, pas mal de PA sont réputé pour avoir un isomère bénéfique et son énantiomère/diastéréoisomère toxique, d'ailleurs certains sont carrément abandonné car ils sont trop difficilement séparable de leur énantiomère alors qu'ils pourraient être très puissant.

Donc créer ton isomère, ou même rajouté des chaines carboné t'empêche pas de repartir par toute la case essais clinique qui peut coûter chers et voir même donner fin à ton nouveau produit car la modification le rend toxique

Posté 18 janvier 2012 - 23:08

KaraveugehC

Brillant Camarade

• FMistes
  • 2 461 messages
    • Time Online: 5j 16h 2m 52s
Pauvres labos qui crèvent la dalle.

Posté 19 janvier 2012 - 07:25

albat

Prolifique

• FMistes
  • 3 091 messages
C'est clair, il a fallu combien d'année de R&D pour mettre de l'homéoplasmine sur une compresse et en faire du tulle gras à 18€ la boite ?

coco

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)